Vaudémont est une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine.
Vaudémont est un village médiéval perché sur un long éperon rocheux nommé "signal de Vaudémont". De l'autre côté de cet éperon rocheux se situe la colline de Sion, butte-témoin des côtes de Moselle. Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église saint-Gengoult a été construite de 1742 à 1748, sur les plans de Jacques Le Cerf, architecte à Vézelise.
Saint champenois, saint-Gengoult est particulièrement vénéré en Lorraine!
Mais connaissez-vous l'histoire de saint-Gengoult? Sur cette photo, le linteau au dessus du portail présente les vestiges d'un bas-relief représentant Jésus et ses apôtres. Celui-ci a du être mutilé à la révolution. Saint Gengoult est né au début du 8e siècle, de parents très chrétiens.
En âge de s’établir, il épousa Ganéa, fille de haute noblesse, mais de petite vertu. Gengoult se bâtit un château à Varennes-sur-Amance, mais les guerres l’appelèrent à prendre rang dans les armées de Pépin le Bref. Quand il revint chez lui, il apprit les infidélités de sa femme. Comme elle refusait d’avouer, il décida de lui faire subir l’épreuve de l’eau. Il la conduisit prés d’une fontaine et lui dit : " Plongez votre bras dans ce bassin et ramassez une pierre qui est au fond. Si vous êtes sans reproche vous n’aurez aucun mal. Si vous avez pêché, Dieu ne laissera pas votre crime impuni ". Ganéa accepta sans méfiance. Mais à peine avait-elle plongé son bras dans l’eau qu’elle le retira vivement. Celui-ci était rouge, couvert de cloques comme si l’eau avait été bouillante. Gengoult était fixé. Il laissa à sa femme le loisir de se repentir et se retira dans sa résidence de Vaux-la-douce, à 10 kilomètres de Varennes-sur-Amance, où il mena une vie toute de piété, accomplissant même quelques miracles. Mais l’épouse coupable ne lui avait pas pardonné et elle résolut de le faire assassiner par son amant. Celui-ci docile se rendit en Bourgogne. Il pénétra dans la chambre où reposait Gengoult et leva son épée. Gengoult tenta de détourner le glaive mais fut néanmoins mortellement blessé et succomba le surlendemain, le 11 mai 760. On l’enterra dans l’église Saint Pierre, qu’il avait fait construire à Varennes. Puis ses reliques furent déposées à Langres, à l’abri des barbares Normands. Tout de suite sa mémoire fut vénérée et invoquée non seulement pour la paix des ménages mais également pour la guérison des panaris.L'église saint-Gengoult a été édifiée sur les fondations des anciennes fortifications, à l'extrémité de l'éperon rocheux.
Cet édifice est peut-être d'époque romane!
Sa nef est dite à "grange".
À demain! Je vous montrerai le choeur de cette église!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|