Les origines de Sainte-Ménéhould sont incertaines.
La butte de Gaize est probablement un lieu de culte païen dès l'Antiquité, avant d'accueillir un château. Une ville se forme au pied de cette butte dès le 5e siècle sur les bords de l'Auve et se développe grâce aux ressources de la forêt défrichée et de l'agriculture. Nous avons suivi le sentier dit "la côte canard" afin d'accéder à la ville haute! Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ménehould naquit dans la première moitié du 5e siècle à Perthes, village champenois situé près de Saint-Dizier.
Elle était fille du gouverneur du Perthois, le comte Sigmarus et la cadette des sept filles de Sygmarus et de Lintrude. Ménehould s'installa avec son père sur l'une de ses terres à Château-sur-Aisne, lieu marécageux où les habitants furent atteints d'une maladie contagieuse. Elle y soigna les habitants avec beaucoup de dévouement. Château-sur-Aisne deviendra Sainte-Ménehould. On lui attribue plusieurs guérisons miraculeuses. Elle y aurait fait jaillir une source miraculeuse en plantant son fuseau en terre. Les maisons du quartier du château offrent un contraste saisissant avec les immeubles de la ville basse.
On peut y admirer des maisons à colombages!
C'est de ce site qu'il est possible d'avoir une superbe vue sur la ville basse!
Sur cette photo vous pouvez apercevoir notamment l'hôtel de ville.
La ville s'étend sur la gauche......
.....avec une belle vue sur l'église Saint-Charles.
Stuée au coeur de la ville haute surnommée "le quartier du château", l'église du château veille toujours sur ces lieux propices à la réflexion!
À bientôt pour la visite de cette église qui a gardé tout son charme d'antan!
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|