Nous poursuivons notre balade à travers les rues de Bar-le-Duc, commune sitée dans le département de la Meuse en région Lorraine.
Nous sommes toujours dans la ville basse et nous arrivons place de la Couronne! Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le nom de cette place proviendrait d’une auberge installée ici au 17e siècle. Dénommée place de la Liberté pendant la Révolution, un marché y est alors organisé une fois par semaine.
Aujourd’hui encore, la porte de la Couronne, plusieurs fois remaniée, signale symboliquement l’entrée dans la partie la plus ancienne de la cité.
Située en partie sur un promontoire, Bar-le-Duc se divise en ville basse comprenant, de part et d'autre de l'Ornain et les quartiers du Bourg et en ville haute où se dressait autrefois le château.
Nous quittons donc la ville basse et nous nous dirigeons vers la ville haute!
Une petite grimpette nous attend! La ville haute rayonne surtout par son héritage Renaissance du 16e siècle, période qui sera la plus faste d'un point de vue politique et culturel pour la ville.
Ce lavoir est situé à mi chemin entre la ville haute et la ville basse.
Cette partie de la ville est groupée autour du château des comtes de Bar, qui y tiennent leur "Cour".
C’est le quartier aristocratique des serviteurs des comtes, par opposition à la ville basse, quartier des roturiers.
À demain pour la suite de cette balade!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|