Le Barrois est une petite région située autour de Bar-le-Duc!
"Barrois" signifie "Bar-le-Duc" en Lorrain! Le Barrois ne représente qu'un modeste morceau de l'immense duché sur lequel les ducs de Bar régnèrent à la Renaissance! Le Barrois offre des paysages d'une campagne verte arrosée par la Meuse et sillonnée par de charmantes vallées où il fait bon flâner..... Cet article servira de récapitulatif à cette balade meusienne consacrée à Bar-le-Duc: -Le Barrois (ici) -Le pont Notre-Dame (voir l'article sur ce lien) -Le monument des Michaux (voir l'article sur ce lien) -Rue du Bourg (voir l'article sur ce lien) -Les bornes commémoratives de la Voie Sacrée (voir l'article sur ce lien) -Place de la Couronne (voir l'article sur ce lien) -La fontaine aux Oiseaux (voir l'article sur ce lien) -Château des ducs de Bar (voir l'article sur ce lien) -L'esplanade ou parc Renée d'Anjou (voir l'article sur ce lien) -Boulangerie en fête (voir l'article sur ce lien) -Portes et fenêtres de la Ville Basse (voir l'article sur ce lien) -L'ancienne cour des comptes du Barrois (voir l'article sur ce lien) -Portes et fenêtres de la Ville Haute (voir l'article sur ce lien) -La tour de l'horloge (voir l'article sur ce lien) -La Ville Haute (voir l'article sur ce lien) -Le petit Lorrain (voir l'article sur ce lien) -L'îlot de la Halle (voir le l'article sur ce lien) -Le pressoir ségneurial (voir l'article sur ce lien) -Place Saint-Pierre (voir l'article sur ce lien) -L'église Saint-Étienne (voir l'article sur ce lien) -L'intérieur (voir l'article sur ce lien) -Les chapelles de l'église Saint-Étienne (voir l'article sur ce lien) -Les chapelles de l'église Saint-Étienne (II) (voir l'article sur ce lien) -Chapelles du Saint-Esprit et Notre-Dame du Guet (voir l'article sur ce lien) -Ligier Richier et l'église Saint-Étienne (voir l'article sur ce lien) -L'espace Saint-Louis (voir l'article sur ce lien) -Sur le chemin du retour (voir l'article sur ce lien) -Église Notre-Dame (I) (voir l'article sur ce lien) -Église Notre-Dame (II) (voir l'article sur ce lien) -Restaurant La Meuse Gourmande (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades meusiennes sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est au coeur de la ville basse que commence notre promenade...c'est, aussi, le moment de parler des origines de la ville!
Les témoignages d'une occupation du site de Bar-le-Duc datent du 1er siècle de notre ère...au temps où Bar-le-Duc s'appelait "Caturiges"!
Caturiges n'est, alors, qu'un relais de poste gallo-romain sur la route de Reims à Toul! Caturiges tire son nom de la divinité gauloise" de la guerre "Caturix"!
Alors que la cité gallo-romaine perd de son importance, la petite bourgade va s'étendre au moment de sa christianisation! L'église Notre-Dame de Bar-le-Duc constitue le point de départ de cette balade! Nous y reviendrons plus en détail lors de notre retour au point de départ! Vous êtes bien chaussés? Alors à demain pour le début de notre découverte de Bar-le-Duc!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|