Nous avons voulu finir notre balade découverte de Saint-Mihiel, commune située dans le département de la Meuse, par un dernier "arrêt sur image" de cette belle église Saint-Étienne.
C'est la seule église de France qui soit dédiée à saint Étienne, pape mort en 257.
Vous pouvez voir ou revoir le début de ce voyage en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Vous connaissez déjà le sépulcre de Ligier Richier (voir l'article sur ce lien)!
"Christ dans la lumière de la résurrection"!
Cette oeuvre signée Milutin Mratinkovic représente un Christ seul dans la lumière de la résurrection. Ce Christ est représenté debout, nu-pieds, vétu d'un linge simple! L'artiste a utilisé de l'acier inoxydable qui a été soudé, meulé, martelé et polis. Placée, à l'origine, sous le vocable de Saint Cyr et Sainte Juliette l'église Saint-Étienne est mentionnée pour la première fois dans un acte de 967 qui la signale comme église de l'abbaye!
Cette église fut reconstruite au 13e siècle afin d'accueillir un nombre croissant de paroissiens dans une ville en plein essor économique!
Les grandes orgues ont été réalisées par Alexandre Jacquet en 1863.
L'église Saint-Étienne abrite plusieurs sculptures et monuments funéraires admirables! Ici vous pouvez admirer la sculpture funéraire des familles Dieulewart et Pourcelet où deux angelots souriants dévoilent un crâne sous un tissu drapé. Cette pierre calcaire a été attribuée à Jean Richier, fils de Ligier Richier. J'espère que cette balade meusienne vous a plu!
Nous ne quittons pas la Meuse....À bientôt pour d'autres aventures!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|