Saint-Mihiel est une ville située dans le département de la Meuse. En dialecte, la ville se nommait "Sint-Mié".
Et, c'est en allant à la rencontre de Ligier Richier, peintre et sculpteur de la Renaissance, que nous avons découvert une région bien sympathique! Vous pouvez voir ou revoir le début de ce voyage en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Pour aller voir la maison de Ligier Richier, nous passons par le marché couvert de Saint-Mihiel.
Ce marché couvert a été réalisé en 1900 afin de remplacer la halle en pierre située, à l'époque, place Bailleux (voir l'article sur ce lien)! La maison natale de Ligier Richier a bien évolué et a été incluse dans un parcellaire urbain datant du 18e siècle.
Ligier Richier, né vers 1500 à Saint-Mihiel, mort à Genève en 1567, est un sculpteur lorrain du début de la Renaissance.
Attaché à la cour de Lorraine et de Bar, il a réalisé plusieurs œuvres majeures conservées dans les départements de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle.
L’essentiel de la vie et de la carrière de Ligier Richier s’est déroulé dans les duchés de Lorraine et de Bar, alors indépendants.
Nous vous avons déjà dévoilé:
-"la Pamoison de la Vierge" située dans l'église Saint-Michel de Saint-Mihiel (voir le lien) Nous aurons l'occasion de vous reparler de cet artiste lorrain de la Renaissance dont l’œuvre remarquable lui a valu d’être comparé à Michel-Ange.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|