Saint-Mihiel est une ville du nord-est de la France, chef-lieu de canton du département de la Meuse, sur la Meuse. En dialecte, la ville se nommait « Sint-Mié ».
Mais assez bavardé et allons découvrir la maison du roi au coeur de la cité! Pour cela passons devant l'hôpital, ancien Hospice Sainte-Anne! Vous pouvez voir ou revoir le début de ce voyage en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au cœur de la ville de Saint-Mihiel, on peut admirer l'une des plus anciennes constructions civiles gothiques: la Maison du Roi, située à l'angle des rues Notre-Dame et du Four.
Construite au 13e siècle par Henriet Aulmusse, riche drapier samiellois, cette demeure fut achetée par le Roi René, futur duc de Lorraine, à Jean de Mandres, châtelain de Saint-Mihiel.
Elle resta entre les mains des ducs de Lorraine jusqu'en 1587, date à laquelle elle fut revendue au Bailly de Nancy, Regnault de Gournay. Le duc Charles III estimait sans doute que la vente de cette maison était la meilleure chose à faire "pour obvier la ruine qui se préparait"!
La Maison du Roi devint propriété de la famille Barrois au 17e siècle dont François Barrois, alors comte de Koeur et baron de Manonville, adapta l'intérieur en la décorant notamment de riches tapisseries figurant l'histoire de l'Armide et celle de Pyrus. De style gothique de la seconde moitié du 14e siècle, cette maison de forme quadrangulaire présente une belle façade aux fenêtres géminées à tympans trilobés sur deux niveaux.
Ce trois niveaux à simples ouvertures rectangulaires possède un portail d'entrée au tympan orné de cinq trilobes et dont l'espace central est occupé par une Vierge à l'Enfant, du 19e siècle,
La porte en bois possède un heurtoir finement ouvragé replacé ici au 18e siècle. Allez! Chouette! Le petit tour en ville commence!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|