Saint-Mihiel est une ville située dans le département de la Meuse, sur la Meuse!
Nous avons eu l'occasion d'aller nous y balader et de découvrir un petit coin charmant! Nous vous invitons à un nouveau voyage....et cet article servira de récapitulatif à cette découverte! -Entre origine et légende (ici) -L'abbaye bénédictine (voir l'article sur ce lien) -L'église Saint-Michel (voir l'article sur ce lien) -Quelques détails sur l'église Saint-Michel (voir l'article sur ce lien) -Les vitraux de l'église Saint-Michel (voir l'article sur ce lien) -La maison du roi(voir l'article sur ce lien) -La place Bailleux (voir l'article sur ce lien) -Des peintures en trompe l'oeil (voir l'article sur ce lien) -La maison de Ligier Richier (voir l'article sur ce lien) -Promenade en ville (voir l'article sur ce lien) -Les falaises ou la légende des dames de Meuse (voir l'article sur ce lien) -L'église Saint-Étienne (voir l'article sur ce lien) -Boîte aux lettres ou un beau paysage (voir le lien) -Le sépulcre de Ligier Richier (voir l'article sur ce lien) -Les vitraux de l'église Saint-Étienne (voir l'article sur ce lien) -Des portes et des fenêtres (voir le lien) -Le rond-point de la Belle Dame (voir l'article sur ce lien) -Église Saint-Étienne-Arrêt sur image (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! La légende!
A l’époque fort lointaine où Saint-Mihiel s’appelait Godinecourt, sept méchantes fées décidèrent d’engloutir la cité sous les eaux en précipitant dans le fleuve, sept énormes rochers pris aux carrières voisines. Le prince Saint-Michel passant à la tête de ses milices célestes, repoussa les sept fées qui abandonnèrent sur la rive du fleuve, les rochers que l’on peut encore admirer aujourd’hui. C’est en reconnaissance de les avoir sauvés, que les habitants donnèrent au hameau le nom de Saint-Michel, devenu par déformation Saint-Mihiel. Saint-Mihiel!
Si de nombreuses villes de France portent le nom de Saint-Michel la ville de Saint-Mihiel est la seule à avoir pris ce vocable. Oublions la légende pour nous plonger dans le Moyen Age, où Saint-Michel devint le patron du Barrois dont Saint-Mihiel était la capitale. Son effigie apparaît sur les pièces de monnaie frappées dans l‘atelier monétaire de la rue des Chanoines et la puissante abbaye porte également son nom : Sanctus Michael. Ce nom se transformait au fil du temps : Saimmiel, Simie sur une carte de la champagne latine de 1638 par exemple, puis sous des formes composées comme Saint-Michiel, Saint-Miel, Saint-Mier, Sam-Michael, pour finalement devenir Saint-Mihiel. Les armes de la ville!
Les armes de Saint-Mihiel sont d’azur à trois rochers d’argent posés deux en chef et un en pointe, surmontant cette devise : "Donec moveantur", qui veut dire: "jusqu’à ce qu’elles bougent"! Saint-Mihiel vivra tant que les Dames de Meuse, ces énormes récifs coralliens qui bordent l’entrée Sud de la ville, sur la rive droite du fleuve, resteront en place. À demain pour le début d'un beau voyage!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|