Depuis 2000 ans, l'art chinois de la calligraphie est estimé supérieur à l'art de la peinture!
Suivez-nous à travers les salles du musée Champollion de Figeac....Aujourd'hui, nous allons vous parler de l'écriture chinoise! Vous pouvez retrouver la visite de ce musée depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Parce qu'elle symbolise les éléments de l'univers, l'écriture exige une démarche esthétique, morale et intellectuelle.
Les premières inscriptions chinoises, les jiaguwen, sont des protocoles de divination qui permettent la communication avec le monde des dieux.
Repose-pinceaux de l'époque Ming!
Le maintien du calligraphe, empreint de respect et de concentration pour libérer l'énergie créatrice, est l'aboutissement d'un patient apprentissage! Os Oraculaire!
Inscrit de caractères archaïques, les jiaguwen, ces os constituent les premiers témoignage de l'écriture chinoise. Les inscriptions sont généralement divinatoires et à destination des rois. Cang Jie, le devin de l'empereur Jaune, traça les premiers caractères de l'écriture chinoise après avoir observé dans le ciel la constellation "kui" et, sur terre, les signes de la tortue et les traces laissées par les oiseaux!
L'écriture chinoise se compose de milliers de caractères qui correspondent chacun à un mot!
Le caractère peut être un signe simple ou être constitué de plusieurs signes simples. Chaque caractère s'inscrit dans un carré virtuel et ses traits se tracent dans un ardre bien précis! À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|