Martel est une commune située dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées.
Petite cité médiévale fondée au 11e siècle par les vicomtes de Turenne, Martel est aussi appelée la Ville aux 7 Tours. Mais Martel c'est aussi le "Truffadou"....le petit train de Martel! C'est le nouveau voyage que nous vous proposons à partir d'aujourd'hui! Cet article servira de récapitulatif à notre balade-découverte de Martel et de son train à vapeur! Et notre promenade commence en plein centre ville, au niveau du Palais de la Raymondie et son très beau beffroi, première des tours de la ville. -Le début du circuit (ici) -La tour Tournemire (voir l'article sur ce lien) -Vers la maison grise (voir l'article sur ce lien) -Quelques enseignes (voir l'article sur ce lien) -Les halles (voir l'article sur ce lien) -Des portes pittoresques (voir l'article sur ce lien) -Des épis de faîtage (voir l'article sur ce lien) -L'église Saint-Maur (I) (voir l'article sur ce lien) -L'église Saint-Maur (II) ( voir l'article sur ce lien) -Une décoration en hommage au cinéma (voir l'article sur ce lien) -Une caselle dans un rond-point (voir l'article sur ce lien) -Un César ou un Oscar pour un rond-point (voir l'article sur ce lien) -Le Truffadou (voir l'article sur ce lien) -Carte Postale-Martel dans le Lot (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début, en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le Palais de la Raymondie qui a été édifié entre 1280 et 1330, était surtout un immeuble de prestige!
Au rez-de-chaussée, commerçants et artisans travaillaient derrière les arcades tandis qu'au premier étage se trouvaient d'immenses salles de réception.
Le maître des lieux habitait au second étage!
Aujourd'hui, le Palais de la Raymondie abrite le syndicat d'initiative.
Située juste en face du Palais de la Raymondie se trouve la maison dite "Fabri" avec sa très belle tour ronde, la seconde de notre balade!
En 1183 le bourgeois Étienne Fabri y accueille Henri le Jeune, roi d'Angleterre, mourant, après le pillage de Rocamadour par sa troupe de mercenaires.
Deuxième fils et héritier d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, gendre du roi de France, frère de Richard Cœur de Lion et de Jean Sans Terre, il fut couronné du vivant de son père.
Aussi appelé Henri Court-Mantel, il mourut en 1183, à l'hôtel Fabri en expiant ses crimes!
À demain!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|