Alors que nous poursuivons notre balade dans les rues de Lille, commune que nous avons visitée lors de notre dernier voyage en région Nord Pas-de-Calais, nous passons devant l'Hôtel Hermitage Gantois!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Avant d'être transformé en hôtel de luxe : l'Hermitage Gantois, il faut savoir que ce bâtiment était connu comme "L'Hospice Gantois"!
L'Acte de fondation de l'Hospice Gantois, daté du 3 juillet 1462, exprime la volonté de Jean de la Cambe, dit le Gantois, de faire de ce nouvel édifice un lieu où pouvaient être entretenus treize vieillards indigents.
Cela fut rendu possible car le commerçant avait fait fortune grâce à ses talents de négociant spécialisé dans l'albâtre avec l'Angleterre.
Cette institution était rattachée à la collégiale Saint-Pierre et l'emplacement de l'hospice était propice à sa mission puisque situé dans un quartier assez pauvre.
Progressivement, du 18e au 20e siècle, l'hospice devint un vrai hôpital.
Il resta en activité jusqu'en 1995. C'est en 2003, il fut transformé en hôtel de luxe : l'Hermitage Gantois.
Et, grâce à notre guide, nous avons pu pénétrer dans cet ancien hospice afin d'admirer salle des malades ainsi qu'une chapelle.
C'est dans cette chapelle que fut enterré Jean de la Cambe.
Ce long couloir nous emmène vers la cour intérieure.
Cette cour est l'emplacement de l'ancien cloître. Il a gardé beaucoup de charme!
Que dire du grand salon! Tout en prestige!
Des tapisseries d'Aubusson ornent les murs...Mais déjà, notre guide nous attend!
À bientôt pour la suite de la visite!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|