Lille est une commune située dans le département du Nord en région Nord Pas-de-Calais et nous avons pris grand plaisir à découvrir cette ville lors de notre dernière balade dans cette région!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Êtes-vous prêts?
Allez! Suivez-nous!
Nous nous suivons le guide! Lille aurait, selon la légende, été fondée en 640 par Lydéric.
Toutefois, elle n’apparaît dans les archives qu’à partir du XIe siècle. Nous passons devant la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.
De style néogothique, elle est située dans le quartier du Vieux-Lille et abrite une statue miraculeuse de la Vierge Marie, Notre-Dame de la Treille, dont l'existence était déjà attestée au 12e siècle. Le campanile Saint-Nicolas a été érigé face au portail sud de la cathédrale.
Cette construction a été réalisée afin d'abriter les cloches dont fut pourvue l'église à l'occasion du solennel couronnement de la statue miraculeuse, le 21 juin 1874. L’hospice Comtesse est un ancien hospice dont l'essentiel des bâtiments date du 17e siècle.
Sa construction fut décidée par Jeanne, comtesse de Flandre en 1236. Situé rue de la Monnaie dans le Vieux-Lille, il abrite un musée. Nous aurons l'occasion de vous en reparler. Régulièrement endommagée par les nombreux sièges qu’elle a subis, Lille est toujours reconstruite.
Ces magnifiques immeubles en sont une belle preuve! Les premières opérations de restructuration à l’initiative de la puissance publique datent du 17e siècle à la mode espagnole.
Une perspective prise de la place.
Nous apercevons la vieille bourse et le beffroi de la chambre de commerce et d'industrie. La colonne de la déesse est un monument commémoratif, inauguré le 8 octobre 1845, au centre de la Grand'Place aujourd'hui place du Général-de-Gaulle. Le monument, qui commémore l'héroïsme des Lillois lors du siège de Lille de 1792 par l'armée impériale, est composé d'une colonne et d'une statue de femme en son sommet. Elle tient dans la main droite un boute-feu, servant à allumer la mèche des canons, et montre de la gauche l'inscription du socle qui reprend la réponse du maire de Lille, François André-Bonte, refusant la reddition de la ville assiégée aux Impériaux. La statue de la Déesse au boute-feu est une œuvre de Théophile Bra, sculpteur Douaisien.
La balade vous plait? Alors à bientôt pour la suite!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|