Metz est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine!
Nous poursuivons notre balade au coeur du quartier Bellecroix de Metz...au pied des remparts! La visite touche à sa fin et ne peut se terminer sans vous parler de la célèbre "Porte des Allemands"! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La porte des Allemands est une porte de ville fortifiée située sur les remparts de la ville.
Elle sert de pont sur la Seille du13e au début du 20e siècle. L’édifice est aujourd’hui le plus important vestige des remparts médiévaux messins et témoigne de l’évolution de l’architecture militaire de Metz au Moyen-Âge.
La porte des Allemands doit son nom à des chevaliers teutoniques ou frères hospitaliers de Notre-Dame-des-Allemands, qui avaient fondé un hospice dans la rue adjacente.
Il s’agit du bâtiment le plus imposant subsistant des remparts médiévaux, à la fois une double porte et un pont sur la Seille.
D’abord porte de ville durant tout le Moyen Âge, la porte des Allemands assure sa fonction défensive en filtrant les accès de la ville venant de la Sarre.
Sa construction est entreprise en 1230 avec l’édification d’une première porte afin de contrôler l’accès au pont qui enjambe la Seille et qui relie la ville à la campagne.
Juste en face de cette porte, nous apercevons quelques bâtiments qui servirent de cuisine lors de la Seconde Guenne Mondiale.
La balade se poursuit...juste le temps, pour nous, de rejoindre une table qui nous a été réservée...car...après l'effort...le réconfort! À demain!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|