Excursion du 1er Août ( Morbihan) |
02/08/2012
|
C'est donc vers Vannes ,avec promenade en bateau dans le Golfe de morbihan ,que deux cars nous ont "embarqués" dés 7h. hier matin.
Au départ, le ciel semblait prometteur avec le lever du soleil.
Plus nous avancions vers la Bretagne, plus celui ci se chargeait de gros nuages.
Le programme avait été changé, la visite de Vannes en petit train qui devait s'éffectuée le matin avait été reporté à l'après midi .
Donc à l'arrivée direction vers la gare martime .
Constitué à l'origine de trois rivières:Auray, Vannes et Noyalo, qui convergeaient vers la mer, le golfe a été peu à peu comblé par une montée du niveau océanique.
Cette véritable mer intérieure s'étend sur 12.000 hectares. D'une longueur de 20 km et d'une largeur de 15.Sa profondeur moyenne est comprise entre 6 et 7 m.
Un goulet de 900m.de large entre la pointe de Kerpenhir et celle de Port Navalo, lui permet de communiquer avec la baie de Quiberon. Des centaines de miullions de mètres cubes d'eau y transitent au rytme des marées.
L'eau circule dans un gigantesque labyrinthe constitué de criques, de pointes, de rochers et d'Iles.
Les iles sont disséminées sur toute l'étendue du golfe,avec une concentration plus importante dans les rivières de Vannes et de Noyalo ( 37 iles), tandis que la rivière d'Auray plus restriente n'en compte que 5 .
Les deux plus grandes iles situées dans le golfe sont des communes: l'Ile aux moines et sa voisine, l'Ile d'Arz, les autres sont des propriétés privées, dont la taille varie de quelques centaines de mètres carrés à plusieurs hectares.
l'Ile aux Moines ( où aucun moine n'a habité) longue de 6 km et large de 4. " abritent" 650 habitants et jusqu'à 5000
l'été. C'est sans nul doute l'Ile du golfe où la végatation est la plus abaondante. Les visiteurs y trouvent les mêmes services que sur le continent.
Des sentiers pietonniers sont aménagés et une charmante petite plage "rétro" paraît très accueillante avec ses cabines bicolores
Sauf les deux communes qui sont soumises à un plan d'occupation des sols, les autres ne sont plus constructibles et seule une restauration des bâtiments existants est autorisée.