Rappelez-vous : il y a un an, je vous parlais de la grande tendance du mug cookie et du mug cake, ces petites douceurs cuites au micro-ondes et prêtes en 5 minutes chrono !
Photo : mug cookie de "La Guillaumette" Aujourd’hui, on fait de plus en plus confiance non pas à son four mais à son micro-ondes : il décongèle, réchauffe et… cuit aussi ! Économique et rapide, il regroupe de plus en plus d’adeptes. Voyons comment il est possible de cuisiner au micro-ondes sans altérer les goûts des plats.
Mode d’emploi : * Utilisez des récipients en verre ou en plastique, à large rebord (pour éviter les débordements). Optez pour ceux en forme ronde ou ovale, pour que la chaleur se répartisse mieux. * Coupez les aliments en petits morceaux (sauf s’ils ont déjà un petit volume). * Pour chauffer le plat, le micro-ondes agite les molécules d’eau présentes dans les aliments. Préférez donc placer la sauce ou les aliments riches en eau au centre. * Percez à la fourchette les aliments ayant une enveloppe (saucisse, pomme de terre,…) pour éviter l’ « explosion » (sauf s’ils sont coupés en morceaux). * Recouvrez les plats d’une cloche en plastique pour un nettoyage rapide. * Pour la cuisson, procédez par niveau (cuire 2 minutes, remuer, puis cuire de nouveau 2 minutes, etc…). Chaque micro-ondes est différent, le temps de cuisson est donc approximatif d’un appareil à l’autre (surtout si l’on n’utilise pas les mêmes récipients). Laissez reposer quelques secondes avant d’ouvrir pour que la chaleur se répartisse. Vérifiez la cuisson au centre des aliments. * L’assaisonnement se fait en fin de cuisson pour ne pas modifier le goût des aromates. En pratique : - Pour les légumes frais, pelez-les et coupez-les en rondelles ou en petits morceaux dans un récipient adapté. Versez un fond d’eau et couvrez. Comptez 4 min pour la courgette, 5 min pour le potiron et le brocoli, 6 min pour le navet, 8 min pour la carotte et 15 min pour l’artichaut. => Pratique pour éviter l’étape « casserole » pour une purée, soupe ou tout simplement, des légumes à la vapeur. - Pour le riz, le boulgour ou encore le quinoa, versez dans un récipient creux, ajoutez-y 2 fois le volume en eau ou en bouillon. Couvrez et faites cuire à pleine puissance 10 à 12 minutes. - Pour le poisson, déposez le pavé de poisson dans un récipient adapté. Couvrez et faites cuire environ 1 minute à puissance maximum pour 100 g. Vous pouvez retourner le poisson et ajoutez quelques secondes de cuisson supplémentaires si besoin. Assaisonnez d’aromates ciselés et laissez reposer 3 min avant de déguster. - Pour la viande, même procédé que le poisson. Comptez 3 à 4 min pour un faux-filet de bœuf de 225 g et 6 min pour un filet d’agneau de 350 g. Retournez la viande à mi-cuisson et laissez reposer un peu pour que la chaleur aille au cœur. - Pour l’œuf, cassez-le dans un récipient et faites-le cuire à pleine puissance 5 à 10 secondes pour un œuf mollet, 15 secondes pour un œuf à la coque et 45 secondes voir 1 min pour l’œuf dur. Vos recettes à tester : - Les papillotes de saumon et légumes d’Annick - La ratatouille de Caro - Le gâteau aux pommes de Catherine - Le gâteau au chocolat de Chantal Pour les plus récalcitrants, nous rappelons que le micro-ondes est une alternative pour les jours où nous manquons un peu de temps. À vos tabliers ! La petite fille de Madeleine
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|