Avec ou sans machine à pain, au four ou en cocotte, il est tout à fait possible de réaliser soi-même son pain ou sa brioche ! Même si certain(e)s d’entre vous en sont expert(e)s, faisons le point ensemble pour nos ami(e)s novices en la matière…
*** Le pain ***
- Les ingrédients de base du pain sont la farine, la levure, l’eau et le sel. Le choix de la farine est important, c’est elle qui va donner le goût au pain. Aujourd’hui, il en existe plusieurs : la farine de blé (la plus connue), la farine d'avoine, de maïs, d’épeautre, de châtaigne (mélangé à la farine de blé, elle donne un pain rustique), la farine de sarrasin (pour des pains lourds et un peu amers), la farine de pois chiche (utilisée pour les panisses), la farine de seigle, de soja et d’orge.
- Pour la levure, utilisez la levure sèche de boulanger (disponible en grandes surfaces) ou la levure fraîche (en boulangerie). Attention, cette dernière ne se conserve que quelques jours dans un petit sac, au réfrigérateur.
- Enfin, ne négligez pas le temps de levée de la pâte à pain. Selon la température de la maison, elle prendra plus ou moins de temps. Idéalement, mettez la pâte à lever à 25°C minimum. Astuces : mettez-la à lever dans un four éteint à 40°C ou encore, sur l’unité centrale de votre ordinateur !
>> Côté recettes :
* Petits pains aux noix de Denise du blog « Cheveux dans le vent »
* Petits pains à la bière (sans pétrissage) de Laurence du blog « Les recettes du mas du loup »
* Pains polonais aux graines de pavot de Marie-Victorine du blog « Victorine en cuisine »
Et pour plus d’informations sur les différents types de pain, consultez notre article ici.