Tarte à la rhubarbe, tarte aux fraises, tarte au citron, tarte au sucre ou encore tarte au chocolat, les idées ne manquent pas pour garnir une tarte !
Simple et conviviale, la tarte est une valeur sûre, à partager en dessert ou autour d’un café. Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser une délicieuse tarte aux fruits variés, que l'on pourrait aussi appeler "tarte tutti frutti". Une belle occasion de magnifier les produits de saison (fraises, nectarines, ...), si vous en avez, tout en régalant vos convives !
Les ingrédients :
• 1 pâte sablée
• des fruits frais et/ou au sirop
• de la gelée de groseilles (ou autre)
Pour la crème pâtissière :
• 500 ml de lait
• 50 g de farine
• 75 g de sucre
• 2 jaunes d’oeufs
• 1 gousse de vanille
La préparation :
- Commençons par la crème pâtissière. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine puis l’équivalent d’un demi verre de lait. Faites tiédir le lait restant dans une casserole, avec la gousse de vanille fendue en 2. Quand le lait est tiède, retirez la gousse et ajoutez le mélange œufs-sucre-farine. Faites cuire doucement, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la crème épaississe. Comptez une dizaine de minutes. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.
- Placez la pâte sablée dans un moule à tarte, piquez-la à l’aide d’une fourchette et faites-la cuire à blanc, au four.
Pour cela, je recouvre ma pâte de papier sulfurisé et j’y dépose un moule d’une taille inférieure à celui de mon plat à tarte, pour éviter que la pâte ne gonfle. C’est la petite astuce pour ceux qui n’ont pas de billes de cuisson !
- Il ne vous reste plus qu’à garnir votre pâte. Répartissez de manière homogène la crème pâtissière et disposez les fruits au dessus. Badigeonnez-les pour finir de gelée de groseilles avec un pinceau de cuisine.
Un petit conseil : faites fondre quelques instants la gelée au micro-onde pour qu’elle soit plus facile à étaler.
En espérant que cette recette vous plaira, bonne soirée à tous !
La petite fille de Madeleine