Vous avez tous entendu parler du quinoa et pensez certainement qu’il s’agit d’une céréale. Or, le quinoa est une chénopodiacée comme la betterave ou l'épinard. Riche en protéines, il constitue un excellent accompagnement et peut aussi entrer dans la composition de salades ou de desserts.
Comme peu de personnes cuisinent le quinoa, nous avons eu envie de vous familiariser avec cet aliment, aujourd’hui populaire en Europe. Avant de vous proposer quelques recettes faciles à faire, sachez que la graine de quinoa se prépare. Il vous faut bien la laver pour lui ôter son amertume. Trempez tout d’abord les graines dans un récipient, avec de l’eau, puis passez-les au chinois. Ensuite, faites cuire le quinoa une quinzaine de minutes, dans 1.5 fois son volume d’eau, et salez en fin de cuisson.
>> Comme promis, passons aux recettes !
Nous commençons avec une soupe originale, au quinoa et à la patate douce, signée Françoise.
Nous vous invitons aussi à déguster une salade de quinoa. Simple et délicate avec ses crevettes roses, vous allez êtes conquis !
Amis végétariens, optez pour un panachage haut en couleurs avec ce quinoa à la mexicaine.
C’est maintenant un bon plat chaud que vous proposent Sylvie et Marc, le quinoa au poulet. Pour un menu 100% quinoa, accompagnez-le de galettes de légumes et quinoa et d’une belle tranche de pain à la farine de quinoa, une recette de la Guillaumette !
Et parce qu’un repas se termine forcément - pour les plus gourmands - par un délicieux dessert, vous allez adorer plonger votre cuillère dans ce millet épicé aux pommes et aux mûres.
Vous ne serez désormais plus à court d’idées pour tester (ou re-tester) le quinoa.
A bientôt,
La petite fille de Madeleine