D'où viennent les bonnes résolutions ? |
29/12/2011
|
Bonjour à tous,
Arrêter de fumer, perdre du poids, faire du sport, être plus zen,… chaque fin d’année c’est la même chose, on prend des bonnes résolutions. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ?
Les premiers à avoir choisi la fin d’année pour tenter d’être meilleurs sont les babyloniens, c'est-à-dire plus de 2000 ans avant notre ère ! Ceux-ci avaient des préoccupations un peu plus concrètes : ils se promettaient de rendre le matériel agricole emprunté cette année-là.
Un peu plus proche de nous, à l’antiquité, les romains consacraient le mois de janvier au dieu Janus. Possédant 2 visages, il voyait à la fois le passé et l’avenir, les romains souhaitaient donc obtenir son pardon en prenant de bonnes résolutions pour l’année à venir.
Plus généralement, la nouvelle année est considérée par bon nombre d’entre nous comme un nouveau départ et donc comme le bon moment pour prendre de bonnes résolutions et réaliser une année meilleure que la précédente.
Et comme on ne tient généralement pas nos bonnes résolutions, on a chaque année l’espoir d’y arriver, de quoi démarrer l’année du bon pied !
Avez-vous tenu vos bonnes résolutions prises l’an dernier ? Quelles sont celles que vous prenez cette année ?
Bonnes résolutions à tous,
La petite fille de Madeleine