Si nous nous devons chaque jour de respecter la Terre, nous sommes invités, le 22 avril, à lui rendre tout particulièrement hommage et à défendre son avenir.
La journée de la Terre - ou Earth Day - a été instaurée en 1970 aux USA par le sénateur Gaylord Nelso, qui encouragea tous les étudiants du pays à travailler sur des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Au fil des années, le mouvement s'est développé afin de lutter contre l’exploitation irresponsable de la planète par les activités humaines. Le but ? Nous faire réfléchir à l’impact de notre mode de vie sur la planète.
La lutte pour la protection de l'environnement avance (protocole de Kyoto, Accord de Paris suite à la COP21...) mais la situation est comme vous le savez alarmante. Demain, 22 avril, ce sera la journée de la Terre.
Protégeons-la : c'est l'affaire de tous. Chacun, à son niveau, peut y contribuer au quotidien, à travers des actions concrètes : en sensibilisant les enfants, en limitant sa consommation d'eau, en réduisant ses trajets en voiture, en diminuant l'utilisation de produits jetables, en consommant des produits locaux et de saison...
La petite fille de Madeleine