Pourquoi doit-on boire chaud en été ? |
26/06/2015
|
Boire chaud quand il fait chaud ? Oui, c'est une très bonne idée ! Voici quelques explications à ce sujet si cela vous intéresse.
Nous avons l'habitude, quand les températures sont élevées et quand nous avons chaud, de boire de l'eau ou une boisson fraîche. De même, nous buvons naturellement des boissons chaudes en hiver, par temps froid, pour nous réchauffer.
Pourtant, boire chaud en été stimule la sudation et permet à l'organisme de mieux assurer sa thermorégulation. Les habitants des pays maghrebins l'ont bien compris et boivent souvent, tout au long de la journée, du thé à la menthe. Boire chaud permet de favoriser la transpiration qui, en s'évaporant, refroidit le corps. En revanche, boire une boisson glacée en pleine chaleur produit l'effet contraire : le corps dépense de l'énergie pour compenser le froid du liquide.
Notez que si les boissons chaudes sont recommandées, il faut éviter de boire de trop grandes quantités de café ou de thé parce qu'ils sont diurétiques (ils augmentent la quantité d'urine et donc l'élimination de l'eau).
Ceci étant démontré, j'avoue avoir toutefois une préférence pour les boissons bien fraîches par temps chaud... Et vous ?
Bon week-end,
La petite fille de Madeleine