Savez-vous que les allergènes seront obligatoirement mentionnés sur les produits alimentaires dès le 1er juillet ?
Pour mieux informer les consommateurs de la présence de certains produits générant des allergies ou intolérances dans les denrées alimentaires, les professionnels de l'alimentation devront indiquer les allergènes contenus dans les aliments qu'ils commercialisent. Cette nouvelle règlementation européenne concerne les restaurateurs, commerçants et supermarchés. C'est un décret du 17 avril 2015, dont le texte entrera en vigueur le 1er juillet 2015, qui précise l'ensemble des modalités.
La liste des allergènes des denrées préemballées devront être précisées sur l'emballage. Pour ce qui est des denrées non préemballées (servies à la coupe des supermarchées, dans les restaurants ou les cantines), la présence d'allergènes devra être indiquée à la main, sur la denrée ou à proximité immédiate (dans la vitrine par exemple), sans que le consommateur n'ait besoin d'en faire la demande.
Voici les 14 ingrédients allergènes concernés par le texte : le gluten, les crustacés, les œufs, le poisson, les arachides, le soja, les produits laitiers, les "fruits à coques" (noix, noisettes, pistaches…), le céleri, la moutarde, le sésame, les anhydrides sulfureux et sulfites (des additifs alimentaires), les lupins (fleurs), et les mollusques.
Cette décision a été prise après concertation avec les professionnels, en vue de répondre aux attentes des personnes allergiques et de fournir les informations dont elles ont besoin. Le but est de mettre en valeur la qualité de la restauration tout en renforçant la confiance des consommateurs.
Une très bonne nouvelle selon nous qui aidera les personnes souffrant d'allergies alimentaires à bien choisir leurs produits et à ne pas prendre de risque.
La petite fille de Madeleine