La journée mondiale du fromage a lieu le 27 mars. Elle a pour but de mettre en avant les produits du terroir, ceux de France et ceux de nombreux autres pays européens.
Réputée pour ses vins, la France dispose également d’un patrimoine très riche en matière de fromages. Savez-vous que le pays produit entre 350 et 400 types de fromages ? Une quarantaine d'appellations sont protégées grâce à une appellation d'origine contrôlée (AOC) : Bleu d’Auvergne, Brie de Meaux, Cantal, Comté, Crottin de Chavignol, Maroilles, Munster, Ossau-Iraty, Reblochon, Roquefort, Saint Nectaire...
Les Français sont particulièrement friands de fromages : 95% en mangent au moins une fois par semaine. D’ailleurs, les produits fromagers représenteraient 7% de notre budget alimentaire moyen. Il est vrai qu’à l’heure où les règles de fabrication se durcissent, conduisant à la disparition de certains fromages, la journée du fromage est un excellent moyen de valoriser les fabricants de fromage au lait cru et les productions artisanales. A cette occasion, des animations festives et dégustations sont proposées afin de permettre aux consommateurs de découvrir ou de redécouvrir de véritables et formidables fromages au lait cru.
Donc aujourd'hui, pas d’impasse sur le fromage : c’est l’un des emblèmes de notre pays et un socle de notre histoire gastronomique ! Et à ce propos, ne manquez pas de tester vos connaissances sur le fromage à travers notre quiz spécial.
Très bon week-end,
La petite fille de Madeleine