Le 20 mars, nous fêtons officiellement la fin de l'hiver et l'arrivée du tant attendu printemps. Il s'agit d'une période particulièrement réjouissante, marquant le retour des beaux jours et de températures plus clémentes.
Au printemps, la nature reprend doucement ses droits et nous offre, au jardin, un fabuleux spectacle. On profite des jours qui allongent et des premiers repas pris en terrasse. Les légumes primeurs font petit à petit leur apparition sur les étals : asperges, radis, fèves, pois, carottes... En cuisine, nous laissons de côté les plats mijotés et les gratins et passons à des recettes légères, fraîches et colorées.
Faites-vous plaisir en préparant, à partir de bons produits de saison, des salades croquantes, des verrines savoureuses, des cakes salés, des risottos de légumes ou encore des tartines gourmandes. Osez aussi les fleurs comestibles (lavande, pensée, primevère, violette …) et, pourquoi pas, des associations de saveurs inattendues : le printemps est propice au renouveau, cela vaut pour les assiettes !
Qu'avez-vous le plus hâte de déguster au printemps ?
La petite fille de Madeleine