2 kg de morceaux de veau à blanquette (flanchet) - 6 carottes - 3 branches de céleri (du jardin, pour moi) - 1 cuillère à café d'ail frais - 300 g de crème fraîche épaisse - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 1 gousse de vanille (Capambrevanille) - 100 cl de bouillon de volaille - 40 g de beurre - 2 cuillères à soupe de farine - sel, poivre Préparation :
Porter le bouillon de volaille à ébullition dans une cocotte . Saler et poivrer légèrement puis ajouter le veau , les carottes (épluchées, entières), les branches de céleri, l'ail, thym, laurier, Attendre la reprise de l'ébullition puis couvrir et laisser mijoter à feu tout doux 30 mn en autocuiseur. Enlever la viande et les légumes de la cocotte et réserver au chaud. Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine hors du feu. Mélanger les deux de facon à ne pas faire de grumeaux. Remettre sur le feu et ajouter un peu de bouillon de cuisson jusqu à ce que la préparation épaississe un peu puis ajouter progressivement le reste du bouillon sans cesser de mélanger. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, racler l'intérieur afin de récupérer les graines noires puis les ajouter au bouillon. Incorporer le jus de citron et la crème tout en fouettant la sauce et laisser mijoter sur feu très très doux environ dix minutes. Rectifier l'assaisonnement et servir. J'ai présentée ma blanquette en wok(c'est plus pratique pour réchauffer)
Présentation : au centre des haricots verts, cuit 10 mn en autocuiseur. La viande tout autour des haricots, les carottes nouvelles entières, verser la sauce, décoration avec la gousse de vanille au centre, du persil tout autour. Boison un vin de Loire rosée ou blanc je vous laisse le choix.
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|