Profitons des promotions(4 euros) le kg pour manger des coquilles St Jacques!
La coquille Saint-Jacques (nom scientifique Pecten maximus) est un mollusque bivalve de la famille des Pectinidés. Parmi toutes les espèces de cette famille, qui sont légalement autorisées à bénéficier de l'appellation commerciale « Saint-Jacques », c'est la plus recherchée des gastronomes. Elle est reconnaissable à sa grande taille comparée aux autres espèces du genre Pecten et à sa coquille pourvue de côtes en éventail, dont la valve supérieure est totalement plate, contrairement aux pétoncles ou vanneaux dont les deux valves sont bombées. Pour préparer une coquille ?
Avec un bon couteau, l'ouvrir, enlever la poche noir, avec les barbes (ça viens tout seul), la passer sous l'eau pour enlever le sable! Les couvercles sont magnifiques!
La voilà bien nettoyer, il y a des personnes qui gardent les barbes, pour des sauces ou des fumets, de toute façon c'est mangeable !!
Vous pouvez laisser attacher la coquille, la cuire au four, avec un morceaux de beurre salé, ciboulette, poivre, sel! Moi, j'ai choisi, la version classique, un filet de poireau, coquille cuite, et une petite béchamel, fromage râpé!
Pour les fêtes, petite entrée(pas trop chère) et délicieuse! C'est le moment de congeler! 1 kg de coquille st jacques= 8 coquilles.
Voir
les 27 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|