Balade dans le Morbihan |
30/05/2011
|
Balade de Dimanche, St Armel, Le Passage des endroits magiques , magnifiques,
- Les marais salants de Saint-Armel : Le site de Lasné à Saint-Armel n'avait plus connu, depuis plus d'un siècle, le sel cueilli artisanalement. Transformés en claires ostréicoles vers 1925, les marais de Lasné alimentaient en huîtres le fameux restaurateur parisien Prunier. Ces claires qui permettaient d'affiner les huîtres plates ont été peu à peu abandonnées après la Deuxième Guerre mondiale (rentabilité en baisse due à un travail non mécanisable conjugué à l'exode rural), et leur évolution naturelle entraînait leur comblement à terme par les dépôts de vase et de débris végétaux. Au début des années 80, quelques ostréiculteurs de la presqu'île de Rhuys , regroupés en GIE, tentent de redémarrer l'activité suite à l'acquisition du marais par le Conseil général. En 1988, Dan Nguyen et Agnès Valin mettent en place un élevage de palourdes et de crevettes, puis d'huîtres, qui permet une remise en état et un entretien de quelques claires supplémentaires. En 1996, ces exploitants construisent un bâtiment d'exploitation et un autre ostréiculteur en construit un second. Il remet lui aussi en état des claires à huîtres. Depuis 2003, avec l'aide du Conseil général du Morbihan (propriétaire du site depuis 1978), l'or blanc fait son retour en presqu'île de Rhuys, au bord du golfe du Morbihan. Olivier Chenelle en est le paludier. On retrouve surtout de nombreux saliculteurs qui récoltent leur or blanc : la fleur de sel. Cette fine couche de sel se dépose en surface des marais et coûte très cher.
- L'Île Tascon est habitée, elle est accessible à marée basse par une route découvrante qui est en très bon état.
- L'île Bailleron abrite une station de recherche biologique de l'université de Rennes 1, très rarement occupée actuellement.
- Le marais de Ludré a été l'un des premiers sites français de l'ostréiculture vers les années 1870, les grands bâtiments présents ont servi de moulin à marée puis de fabrique de litière à base de zoostères séchées (plante marine à racines). Pendant quelques années, ils ont abrité un zoo privé.
- SOURCE / WIKIPEDIA
Nous avons suivi ce chemin piéton, pour découvrir les champs, puis tout au long du chemin, la mer de l'autre côté!
Nous avons suivi la côte sauvage, un peu de vent dans les cheveux,
Nous sommes rentrés avec des couleurs plein les yeux !