La commune de Billiers
Billiers est une petite commune du sud-est du Morbihan, (surface de 586 ha) située sur la rive droite de l’estuaire de la Vilaine, à 2,5 km au sud de la voie express N 165. Son accès depuis les directions de Nantes ou de Vannes se fait par la commune voisine de Muzillac.
Cet ancien village de pêcheurs, aux petites maisons groupées sur une colline entourée de marais, est dominé par le clocher phare de son église du XVII ème.
Des constructions plus récentes s’ordonnent sur les versants de la colline. A 1,5 km du bourg, la pointe de Penlan, éperon rocheux qui pénètre l’océan, s’est urbanisée au cours des dernières décennies tout en conservant le charme de son port d’échouage et de ses petites plages de sable et de coquillages mêlés.
Au dernier recensement, en octobre 2004, Billiers comptait 826 habitants, population en nette augmentation suite à plusieurs lotissements qui ont vu le jour en quelques années et à l'attrait de cette commune.
L’histoire de Billiers s’est développée autour de son activité maritime et de l’abbaye de Prières.
Il n’y a pas si longtemps la grande majorité des hommes de Billiers étaient marins-pêcheurs ou morutiers, marins du commerce ou marins au service de l’Etat.
Cette tradition maritime se perpétue.
Le port de Penlan est encore l’abri ou le centre d’activité de quelques pêcheurs ou mytiliculteurs qui partagent la place avec des plaisanciers.
La Belle de Vilaine, réplique d’une chaloupe du début du XX ème
, est le joyau du port, elle prend part à toutes les fêtes maritimes de la côte sud bretonne et rappelle, avec un brin de nostalgie, la vie des marins d’autrefois.
L’abbaye cistercienne de Prières
, construite à partir de 1252, s’est développée bien au-delà des limites de la commune actuelle et a donné à travers l’histoire une notoriété à Billiers dépassant largement celle d’un village de pêcheurs et d’agriculteurs.
Un centre de réadaptation s’est implanté en 1961 à la place de l’ancienne abbaye sous l’égide de la M.S.A. Ce centre qui rayonne sur le Grand-Ouest peut être considéré comme un établissement pilote en son domaine d’activité.
Le bourg,
perché sur sa colline entourée de marais,
la pointe de Penlan
font de Billiers un site privilégié encore préservé.
Les touristes ne s’y trompent pas et découvrent les richesses du paysage, de la flore, de la faune en parcourant les 11 km de sentiers qui serpentent dans les marais ou longent la côte.