Voulez-vous faire avec moi un bout de chemin ?
Trédrez-Locquémeau est une commune française, des Côtes-d'Armor en Bretagne. Elle se compose de deux parties distinctes: Locquémeau (où se situent les plages et le port) et le petit bourg de Trédrez, proche des célèbres falaises. Interlude (nous sommes surveillé)
La commune est bordée par la manche au nord et à l'ouest. À l'est, se trouve la commune de Ploumillau et au sud, le manoir Coatrédrez, les fermes de Pors ar c'hoad, Tossen Al lann, Kergenven,
Le bourg historique - Trédrez, possède à l'ouest les falaises de Trédrez qui sont un site classé.
Le hameau de Locquémeau longe la côte avec la petite plage de Kiriou (Kirio en breton car selon la légende, deux Saints auraient débarqué sur cette grève ; improprement appelée par certains "plage carrée" en raison de la forme de cette plage), la pointe du Dourven (site départemental et lieu d'expositions contemporaines et éphémères), la grande plage de Notigou, la grève, la pointe de Sehar.
Entre le dimanche 9 mars et le mardi 11 mars 2008, la commune de Trédrez-Locquémeau a connu une tempête d'intensité forte, et qui provoqua de nombreux dégâts. Le lundi 10 mars au soir, au plus fort de la tempête, une partie de la commune était plongée dans le noir, et la route d'accès au port fut interdite d'accès. Les vagues ont submergé le port, passant au-dessus des cordons de galets. De nombreux bâtiments ont été détériorés, ainsi que des bateaux. De mémoire d'homme, jamais Locquémeau n'avait subi une telle tempête. Source : wikipedia.
Nous avons suivi ce chemin sinueux sur les rochers, avec le soleil le paysage était splendide, un coin des côtes d'armor à revoir et revoir en toutes saisons !
Voir
les 3 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|