Dimanche le temps était glacial, température 9, mais, le vent était froid.
Stupeur, des bernaches en vue ! Le port du Logéo est situé à 250 mètres au sud-est de la pointe du Logéo, sur la côte nord de la commune de Sarzeau. Il offre un accès au golfe du Morbihan.
Le port de Logéo a toujours participé aux échanges commerciaux de la presqu'île de Rhuys. Avant 1789, les gabares de Rhuys y déchargeaient les marchandises des voiliers qui mouillaient dans la baie à l'abri des vents d'ouest. Vers 1858, la présence de plus de 160 navires de pêche et de commerce, de 200 à 300 tonneaux a pu être observée. Les produits chargés étaient essentiellement du vin, de le fine de Rhuys, du bois et du sel. À l'époque cinq douaniers étaient chargés du poste des douanes qui est devenu le café "le petit port". À partir des années 1900, les hommes embarquèrent sur des navires de commerce ou de la Marine Nationale ; l'arrivée des moteurs accélère ensuite le déclin de la voile. Source wikipedia.
Le vent soufflait, bien couvert, nous sommes partis en direction de Brillac.
Le Morbihan est un département français situé en région Bretagne, qui doit son nom au golfe du Morbihan, nom breton qui signifie « petite mer », de mor, la mer, et bihan, petit, par opposition à mor braz qui désigne l'Océan. Il correspond pour l'essentiel au royaume, devenu comté puis baillie de Broërec et plus anciennement à la cité des Vénètes. De tous les départements français c'est le seul à avoir un nom fait entièrement de termes bretons. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 56.Source Wikipedia.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|