Si vous souhaitez rénover ou relooker un meuble ciré, il est indespensable de le décirer et/ou de le nettoyer préalablement. Rendre la surface nue et prête à recevoir un traitement est impératif. avant l'application d'un rebouche pores, la mise en teinte, la finition choisie (cire, vernis, huile, céruse, patine ou peinture).
Travailler par petites surfaces (un pan de meuble, une porte,...). Ne laissez pas trop longtemps avant de rincer. S'il reste encore de la cire, recommencer l'opération. Ce procédé décire très bien et est très bon marché. Je ne l'ai jamais testé sur des bois "mou" tel que le sapin ou le pitchpin mais pour le chêne il n'y avraiment rien à craindre. Laisser sécher complètement avant tout traitement (moi, j'attends le lendemain). Poncer avant traitement, papier spécial bois nu (grains 100, 120 ou 150, selon le meuble et le résultat souhaité).
Enlever les résidus avec les chiffons propres au fur et à mesure du travail (sinon en refroidissant, la cire se redépose en un film blanchâtre). Après ce traitement, vous pouvez utiliser un décireur commercial comme finition (vous en utiliserez beaucoup moins) Laisser sécher complètement avant tout traitement , ± 2 heures. Poncer avant traitement, papier spécial bois nu (grains 100, 120 ou 150, selon le meuble et le résultat souhaité).
Voir
les 3 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|