Question : "Qu’est-ce que le vendredi saint ?"
Réponse : Le vendredi saint est le vendredi qui précède le dimanche de Pâques. Il est célébré traditionnellement comme le jour où Jésus fut cruficié. Si vous souhaitez faire une étude sur ce sujet, référez-vous à notre article sur les différentes opinions sur le jour exact où Jésus a été crucifié. Dans l’hypothèse où Jésus a été crucifié et est mort un vendredi, les chrétiens devraient-ils commémorer la mort de Jésus en célébrant le vendredi saint ?
La Bible ne contient aucun enseignement pour les chrétiens visant à commémorer la mort de Christ en désignant un jour particulier pour cela. La Bible nous donne toute liberté dans ce domaine, et pourtant en Romains 14 :5 nous lisons : « Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. » Plutôt que commémorer la mort de Christ un jour particulier une fois par an, la Bible nous commande de nous souvenir de la mort de Christ en pratiquant le repas du Seigneur sur une base régulière. Un Corinthiens 11 :25-26 déclare : « …faites ceci en mémoire de moi…car toutes les fois que vous mangez et buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. »
Pourquoi fait-on référence à ce vendredi comme “saint”? Ce que les autorités juives et romaines ont fait a Jésus était loin d’être saint (voir Matthieu chapitres 26-27) Pourtant, nous pouvons dire que les conséquences de la mort de Christ peuvent être qualifiées de saintes. Romains 5 :8 déclare « mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous ». Pierre 3 :18 nous dit « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu. Il a été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit. »
Beaucoup d’églises chrétiennes célèbrent le vendredi saint par un culte, généralement en soirée, et pendant lequel la mort de Christ est commémorée par des hymnes solennels, des prières d’actions de grâce, un message centré sur les souffrances de Christ pour notre bénéfice, et le repas du Seigneur (ou communion). Que les chrétiens choisissent ou non de célébrer le vendredi saint, les événements de ce jour là devraient toujours être présents dans nos esprits, car la mort de Christ sur la croix est l’événement capital de la foi chrétienne.
Si vous souhaitez savoir pourquoi le jour de la mort de Jésus sur la croix fut déclaré « saint », lisez l’article suivant : Que signifie accepter Jésus comme son sauveur personnel ?
En savoir plus:
http://www.gotquestions.org/Francais/Le-vendredi-saint.html#ixzz2zAW3FS9S