Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

QCM Santé

Testez vos connaissances nutrition

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

    Astuce suivante >><< Astuce précédente

    Conseil bien être : Les huiles en vedette

    Recherchez un consil bien être :

    Catégorie :

     
    Origine du conseil : Le communiqué santé

    Le conseil

    Parmi les nombreuses huiles dispensées en capsules, celles de bourrache, pépins de cassis, onagre et poisson sont, à juste titre, les plus connues. Les trois premières constituent, en ordre décroissant, les meilleures sources de l'acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras polyinsaturé oméga-6 extrêmement rare dans l'alimentation. Les huiles de poisson, quant à elles, sont les seuls fournisseurs de l'EPA et DHA, deux acides polyinsaturés oméga-3.

    Des suppléments d'acides gras: pourquoi?
    Au même titre que les suppléments de vitamines, minéraux, acides aminés, etc. ceux d'acides gras sont recommandés lors d'apport alimentaire insuffisant, de besoin accru et/ou dans le traitement de certaines pathologies. Ainsi, les huiles de poisson sont quasiment incontournables pour ceux et celles qui rechignent à consommer cet aliment. Les huiles riches en GLA (voir plus haut) s'avèrent bénéfiques dans les situations où la synthèse naturelle de cet acide gras est amoindrie: entre autres, le vieillissement, le stress, l'abus d'alcool, de sucre et de «mauvaises» graisses, la carence en magnésium et en zinc, la prise de corticoïdes (cortisone et dérivés) et certaines maladies, telles que par exemple le diabète et la déficience hépatique.

    Propriétés thérapeutiques
    Toutes les huiles susmentionnées possèdent de plus des propriétés thérapeutiques intéressantes, notamment lors d'affections cardiovasculaires (excès de cholestérol et de lipides sanguins, hypertension), rhumatismales (arthrite) et dermatologiques (eczéma sec). Le syndrome prémenstruel, les troubles de la ménopause et l'hyperactivité infantile figurent également parmi les affections susceptibles d'être soulagées par les huiles de bourrache, de pépins de cassis ou d'onagre. Les huiles de poisson combattent en outre la baisse de mémoire, les difficultés d'apprentissage et de concentration et même certaines formes de dépression. A un moindre degré, l'huile de pépins de cassis déploie les mêmes effets bénéfiques sur notre matière grise. En effet, elle se démarque des deux autres huiles riches en GLA par son contenu en deux acides gras oméga-3 (l'acide alpha-linolénique et l'acide stéaridonique).
    Et cette liste est loin d'être exaustive!
    Deux précisions de taille pour conclure:
    - il existe d'excellentes préparations qui renferment de l'huile de bourrache et de poisson. Cette association fournit à l'organisme un cocktail équilibré d'acides gras oméga-6 et oméga-3;
    - tout complément d'huile riche en acides gras polyinsaturés entraîne un besoin accru en vitamine E et doit, par conséquent, être accompagné d'un supplément de celle-ci, à raison d'au moins 100 mg, également disponible en capsules.

    Rita Ducret-Costa, pharmacienne

    Partagez vos astuces !

    Vous avez un truc infaillible
    pour garder la forme ?

     

    >> Proposer une astuce !

    Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
    Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
    Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know