Le conseil
L'açaï ou « palmier pinot » est une espèce de palmier de la famille des Arecaceae, originaire d'Amérique du Sud, plus précisément d'Amazonie.
L'açaï est traditionnellement cultivé en Amazonie où il représente une part importante de l'alimentation des populations locales.
L'açaï à été mis sur le marché national brésilien dans les années 80 et est maintenant vendu dans le monde entier pour ses puissantes propriétés antioxydantes.
Propriétés de l'açaï :
La baie d'açaï est constituée de fibres alimentaires en grande quantité.
Cette baie est également très riche en acides gras (l'acide oléique (Cl 9) qui représente 56,2% du poids total d'acides gras; l'acide linoléique (Cl 6) qui représente lui 12,5% (du poids total d'acides gras), et l'acide palmitique qui représente 24,1 %.
Elle contient aussi une grande quantité de phytostérols (p-sitostérols) qui représente entre 78% et 91% de la quantité des phytostérols totaux.
On retrouve également de la vitamine C, de la vitamine A (0,6 mg pour 100 g), de la vitamine B1, B2, B3 et une grande quantité de vitamine E, (45 mg d'a-tocophérols pour 100 g).
C'est une excellente source de calcium (260 mg pour 100g), et de fer (4,4 mg pour 100 g)
La pulpe renferme pas moins de 19 acides aminés différents dont tous les essentiels ; ainsi qu'une importante quantité (plus que dans la canneberge et le raisin) de polyphénols antioxydants : les anthocyanines.
De part la nature de ses constituants biochimiques, l'açaï rassemble un éventail important de propriétés santé. Il est essentiellement consommé en Amazonie pour l'énergie durable et l'effet tonifiant qu'il apporte.
De nombreuses publications ont mis en avant les propriétés suivantes :
- anti-tumorale, antioxydant, antibactérien,
- anti-inflammatoire,
- antimutagène,
- soutien du système cardiovasculaire et du système nerveux,
- protection des vaisseaux sanguins,
- protection des tissus conjonctif et des cellules contre les agressions.
Les acides gras essentiels de la baie d'açaï aident à baisser le taux de cholestérol général et les anthocyanines aident à combattre (en autre) le vieillissement prématuré et les lésions des vaisseaux sanguins oculaires.