Le conseil
En voiture, au bureau, dans les commerces ou encore chez soi,
savez-vous que nous passons le ¾ de notre temps enfermés ? Le pire, c’est que l’air que nous respirons à l’intérieur des bâtiments est au moins 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Les effets indésirables se traduisent par des irritations de la gorge, des migraines, etc.
Pourtant, l’air préoccupe de plus en plus la société et cela passe par la vente de bougies parfumées ou encore d’encens. Tous ces moyens dissimulent les odeurs mais ne les rendent pas pour autant plus saines. Pour éviter de vous polluer et donc de nuire à votre santé, voici quelques bons gestes à adopter dans votre maison.
>> Ventilation :
Un bon air passe avant tout par une
bonne circulation. Procurez-vous une bonne VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou optez encore pour un puits canadien (système de ventilation à énergie renouvelable pour une climatisation naturelle). Assurément, veillez régulièrement à leur entretien.
Aussi, il est essentiel d’
ouvrir quotidiennement les fenêtres mais pas n’importe comment ! Eteignez tout d’abord les chauffages et
aérez pendant 10 minutes, pièce par pièce et non, tout en même temps. Privilégiez les moments stratégiques de votre quotidien (à votre levée dans la chambre, en sortant de la douche, après la préparation d’un repas ou encore après avoir passé l’aspirateur).
>> Murs :
Même si c’est étonnant, les murs jouent aussi un rôle dans l’aération de votre maison en passant par le matériau choisi !
Les surfaces en briques de terre cuite ou encore en bois laissent passer un peu d’air, ce qui favorise l’aération.
Attention aux habitations anciennes qui ont souvent des peintures en plomb. Si c’est le cas, changez leur revêtement.
>> Ménage :
Il n’y a pas à dire, rien ne vaut un
bon nettoyage pour rendre l’air plus sain. Alors, jetez régulièrement les poubelles, faites les poussières, rangez les produits ménagers dans un endroit aéré… Et surtout, chassez l’humidité de votre intérieur en nettoyant à l’eau de javel les endroits moisis.
>> Plantes dépolluantes :
Il existe également un geste simple et esthétique pour améliorer l’air de votre intérieur :
les plantes dépolluantes. Elles ont la faculté de détruire les substances nocives dans l’atmosphère.
Enfin, pensez à vérifier la conformité des normes de sécurité avant d’emménager, c’est-à-dire pas d’amiante ni de plomb.