HOUDAN était une importante place forte défendant le domaine royal.
C’est Amaury III de Montfort qui fit construire entre 1125 et 1132 l’important donjon qui domine la ville et demeure le symbole de la cité. Des trois enceintes d’autrefois, il ne subsiste que trois tours de guet : les tours Guinand, Jardet et l’Abreuvoir.
Houdan, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Mantes, a de tous temps été une étape importante sur la route de Bretagne.
Jadis, une voie romaine y passait.
Au centre d’une riche région agricole, la ville était un important marché de blé.
Puis un très grand développement de l’élevage avicole (poule de Houdan) en avait fait le premier marché aux volailles de France.
La foire Saint Matthieu (patron personnel d’ Amaury de Montfort) fût crée en 1065 au profit des moines de l’Abbaye de Coulombs, qui recevaient les droits de place, en échange de quoi ils étaient chargés d’entretenir la chapelle Saint Jean-Baptiste de Houdan.
c’ est une des plus anciennes de France.
Au mois de juillet, c’est Saint Christophe qui est célébrée dans la ville. Jusqu’au milieu du XIX° siècle, c’est Saint Jacques, autre saint patron de Houdan qui était fêté. Un cortège de véhicules remonte jusqu’à l’église où le curé de la paroisse les bénit