Les blogs
du village
33gourmande
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 362 665
Nombre de commentaires : 10 553
Nombre d'articles : 3 176
Dernière màj le 04/11/2024
Blog créé le 22/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

BOURNAZEL

 14/04/2015
une charmante petite commune de l Aveyron pas très loin de Rodez où nous avons trouvé une belle chambre d hôte aménagée dans l étable d une très grande ferme avec beaucoup de goût par les jeunes propriétaires (j ai pris les photos sur le net car je n en ai pas fait)


ce petit village possède un étonnant chateau renaissance (en cours de réabilitation et ouvert à la visite à partir d avril seulement un peu dommage surtout pour nous car il a l air très interessant - un peu d histoire prise aussi sur internet

le château de Bournazel figure parmi les plus remarquables châteaux renaissance du sud de la France par son architecture novatrice et par la qualité de son décor sculpté.

La construction du Château débuta vers 1540 sur l’emplacement d un logis médiéval. Son propriétaire, Jean de Buisson participe à la 9ème guerre d’Italie menée par François I pendant que son épouse conduit les travaux. Les travaux de l’aile nord seront achevés en 1545. 

À l'instar des châteaux de la cour du roi François Ier, le château de Bournazel était un lieu de réception dont l'architecture devait refléter le savoir-vivre du seigneur.

À cet effet, l'aile nord, élevée sur trois niveaux, accueillait l'ensemble des chambres, tandis que l'aile orientale était organisée pour la réception, avec les cuisines au rez-de-chaussée, la grande salle à l'étage et la chapelle aux combles.

Les travaux durent depuis une dizaine d année déjà afin de redonner à ce lieu tout son lustre d antan -



En même temps des travaux ambitieux ont pour objet de restaurer les Jardins à partir d archives et d'une campagne de fouilles archéologiques afin d offrir un exemple cohérent de composition réalisé entre 1542 et 1561.

Certains aménagements et certaines essences végétales demeurent bien évidemment inconnus. Mais le principe planimétrique et la rigueur géométrique l'inscrivent dans l'univers artistique et intellectuel du milieu du XVIe siècle.

C'est pourquoi, les nouveaux tracés des jardins de Bournazel respectent les leçons des fouilles archéologiques, mais s'inspirent aussi des modèles et des théories qui ont marqué l'Europe de la Première Renaissance.

Fin 2016, seront présents à Bournazel, outre neuf parterres thématisés sur l'éducation d'un prince fortuné (leçon prise sur les métopes du château), des fontaines, des vases, un polyandrion, des jardins de chambre et des « aires », un labyrinthe, des tonnelles et des terrasses, …. dont l'organisation symbolique, littéraire et intellectuelle rappelle les ambitions de la Renaissance.



sur notre route nous nous arrêtons pour admirer le magnifique panorama offert par la chaine des Puys d Auvergne largement enneignés





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :