La résidence meusienne de Raymond Poincaré, président de la République pendant la Première Guerre Mondiale, possède un jardin étagé qui domine la vallée de la Meuse!
C'est à l'occasion de notre dernier voyage dans ce petit coin de Meuse que nous avons eu l'occasion de nous balader dans le beau jardin du clos Poincaré. Vous pouvez voir ou revoir notre balade en pays meusien en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La composition propose un ensemble de parterres réguliers, bordés de buis.
Le jardin occupe une terrasse qui forme comme un belvédère sur le village de Sampigny.
Des parterres ceints de buis forment des rectangles et constituent un jardin à la française.
Ces parterres existaient déjà au temps de Raymond Poincaré!
Des statues en terre cuite ressemblent à des personnages de contes, comme ici avec la jeunne fille et la chevrette! Une petite pause?
Le site mérite un arrêt! D'autant plus que quelques tables, disséminées ici et là, présentent une signalétique qui font revivre aux visiteurs l’atmosphère du jardin à l’époque de Raymond Poincaré.
La pelouse est bordée d'arbustes et d'arbres fruitiers qui confèrent à ces lieux une certaine intimité sans pour autant les priver des vues sur le village au loin!
Un incroyable escalier en béton imitant des rondins permet d'accéder......
......aux anciennes volières. Mais oui!
Et nous avons tout de suite distingué la reine des lieux!
Ce jardin présente un mélange de styles et de matériaux qui est cohérent avec l'éclectisme de l'époque!
Ce mélange donne un apect plus débonnaire que le statut de résidence présidentielle ne l'aurait laisser supposer! Ici ce termine notre balade meusienne et nous tenons à remercier Carmen et nos amis de l'ATNA pour cette charmante balade!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|