Le site du château résulte d'une lente évolution....
Conciliant avec l'abandon de la ville Gallo-Romaine un premier habitat fortifié est implanté sur l'éperon naturel dominant la Marne dès le 4e siècle! Château-Thierry.....son château....Jean de la Fontaine......la balade en Picardie prend ses aises et sa plume! Aujourd'hui, nous vous emmenons sur le site du chemin de ronde du château! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Champagne et en Picardie depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! D'abord oppidum gaulois, place mérovingienne, puis carolingienne, le château abrita le roi fainéant Thierry IV sous la tutelle de Charles Martel.
Les comtes de Champagne en relevèrent les ruines aux 10e et 12esiècle.
Au début du 15e siècle le château est cédé à Louis d'Orléans. À sa mort il fait retour à la couronne. Voici une très belle reproduction du château de la ville tel qu'il était au temps des comtes de Champagne.
Emplacement de la tour rouge.
La tour rouge est de plan carré et dissimule une tour porte monumentale crée au 13e siècle. La tour se situe sous ce plan carré et constituait l'axe principal de communication entre le château et la ville. Les remparts ont été construits progressivement entre le 9e et le 17e siècle, notamment par le comte Thibaut IV de Blois. La forteresse est aménagée pour l'usage du canon au lors de remaniements survenus au cours des 15e et 16e siècle.
Dès le début du 19e siècle, les murailles du château sont rasées, ne laissant que les remparts, la porte Saint-Pierre, la porte Saint-Jean et la poterne.
La tour du Roi est l'une des tours qui présente le plus grand diamètre. Nous arrivons au bout du chemin de ronde et c'est à cet endroit que nous pouvons voir le musée Jean-de-La-Fontaine.
Ce musée consacré au fabuliste est situé dans sa maison natale. L'auteur de La Cigale et la Fourmi y naquit en 1621. C'est la maison recouverte de bâches...en effet, il est en réfection en ce moment! C'est également de cet emplacement que nous apercevons le mémorial américain Aisne-Marne.
Construit en 1933 à 3 km à l'ouest de Château-Thierry, ce monument domine la ville et la vallée. Une dernière vue sur les remparts.....
....avant de prendre le chemin de la ville par la tour Bouillon!
Tour défensive au 13e siècle, elle était aménagée d'un escalier en bois....aujourd'hui transformé en un joli colimaçon!
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|