Château-Thierry est une commune située dans le département de l'Aisne, en région Picarde
C'est lors de notre balade à Dormans en Champagne que nous avons visité cette cité située non loin de là et pourtant dans une région différente...la Picardie! Notre balade consacrée à Château-Thierry commence devant le château médiéval.... Suivez-nous! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Champagne et en Picardie depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le château de Château-Thierry est un ancien château fort, fondé au 12e siècle par les comtes de Champagne.
C'est par la porte Saint-Pierre que Jeanne d'Arc a pénétré, le 30 juillet 1429, dans Château-Thierry après avoir délivré la ville du joug ennemi. C'est par cette même porte que nous entrons sur ce site où il ne reste plus que des ruines! Point d'origine de la ville moderne, le château domine la vallée de la Marne. Construit à partir du 11e siècle, il a été profondément remanié au fil du temps.
Aujourd'hui, le vieux château est un lieu de promenade et héberge un spectacle de fauconnerie. Au 17e siècle, le château devint un palais résidentiel. Il est alors doté de nombreuses constructions!
Le site du château occupe l'extrémité d'une longue butte isolée dominant de 45 mètres la vallée de la Marne.
La porte Saint-Jean peut être considéré comme une véritable petite forteresse autonome.
Cette porte était l'entrée principale du château médiéval. Au 12e siècle, cet espace regroupait les activités économiques et les logis des servants!
Au 19e siècle, une maison dite de Richelieu a subsisté à l'abandon qui suivit la vente en Biens Nationaux de 1793 et à la campagne napoléonnienne de 1814!
Elle finit par être démolie à la fin du 19e siècle! La tour Thibaud est la plus ancienne construction encore en élévation sur ce site!
Au 10e siècle cette construction servait de salle de conseil et de justice seigneuriale. Cette tour est arasée au 15e siècle afin de servir de plate-forme de tir!
Le site du château, situé le long de la Marne, servit d'assise à la cité de Château-Thierry.
La Marne, axe navigable, permettait la circulation de Paris vers l'est du royaume et le chœur de la Champagne.
Demain, nous suivrons les traces du chemin de ronde!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|