Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un chef d’œuvre de l’époque médiévale. Afin d'avoir une vue du village, nous avons décidé de suivre le chemin de l'Église! Suivez-nous! Le voyage continue! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Saint-Cirq-Lapopie depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Eb suivant le chemin de l'église, nous arrivons sur les ruines du château de Cardaillac!
Cette demeure fortifiée avait un corps de logis appuyé sur un donjon roman à contreforts.
Le château de Cardaillac sera peu à peu abandonné à la suite de plusieurs destructions.
Mais, je vous assure....la balade vaut le déplacement!
En arrivant sur les terrasses du château, la vue sur le Lot d'un côté....
....et sur les toits du village de l'autre côté est éblouissante!
L'église Saint-Cyr n'est pas bien loin!
Elle aussi, domine les méandres du Lot! En regardant bien vous apercevez même un moulin ancré sur le fleuve!
Ce magnifique moulin situé au pied de Saint-Cirq-Lapopie est le moulin d'Aulanac! Ce moulin à eau était utilisé depuis le Moyen-Âge pour moudre le blé! En contrebas du château, les rues du village ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou à pans de bois ont été construites entre le 13e et 16e siècles.
Étroites, elles sont caractérisées par leurs toits de tuiles plates, à fortes pentes.... Mais il faudra encore attendre un peu pour se promener dans ce beau village! Nous allons descendre quelques marches et visiter l'église! À demain!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|