Montenach est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine, non loin de la frontière luxembourgeoise.
Située en amont de Sierck-les-Bains, Montenach abrite une réserve naturelle réputée pour ses pelouses calcaires et ses orchidées. Elle est gérée par le Conservatoire des Sites Lorrains et par l' Association des Amis de la Réserve des Sept Collines . C'est la sortie pédestre, réalisée en compagnie du Club Vosgien, que nous vous proposons de découvrir cette semaine! Cet article servira de récapitulatif à cette balade! -Sentier des orchidées (ici) -Orchis Mouche ou Orchis Bourdon (voir l'article sur ce lien) -Pour une amourette (voir l'article sur ce lien) -Le Belvédère (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce sentier découverte à été nommé "sentier de découverte Pierre Kieffer" du nom d'un célèbre naturaliste Lorrain qui a été à l'origine de la protection de ce site.
C'est lui, qui en 1990, avec les habitants du village, a crée ce circuit afin de faire découvrir les richesses du patrimoine naturel de Montenach. Ce jour là, nous avons beaucoup de chance......
Ce fut un véritable festival floral! L'eau de source de Loeschenbruch est très calcaire! Au contact de l'air, ce calcaire se dépose sur les mousses et les racines des végétaux. Ce "tuf" est propice au développement d'une certaine orchydée.... Montenach est le seul endroit où l'on peut rencontrer l'Orchis Incarnat! L'effet est saisissant!
Le tamier commun ou herbe aux femmes battues!
Dans la médecine traditionnelle, la racine de tamier, un gros tubercule allongé et charnu à chair blanche qui ressemble à un navet, était utilisée en cataplasme pour soigner les hématomes. C'est de là que cette plante tire son nom d'herbe aux femmes battues. La Lystera Ovata est une orchidée très discrète!
Jolies petites fleurs blanches...c'est la Platanthère des Montagnes.
Au milieu de ces superbes orchidées...une non moins belle perle bleue....une Véronique!
La plante doit son nom à Sainte-Véronique, qui aurait recueilli un linge portant les traits du Christ et aurait, grâce à ce linge, guéri l'empereur Tibère de la lèpre. Or, la véronique officinale était utilisée autrefois en application sur les plaies des lépreux. Je terminerai, aujourd'hui, par l'Homme-pendu ou Orchis anthropophora!
Son nom provient de la forme de la fleur qui évoque un petit bonhomme pendu, les membres étant formés par les lobes du labelle et la tête par la connivence des 3 sépales et des 2 pétales supérieurs. À demain pour la suite de cette superbe balade!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|