Le nom "quiche" dériverait du patois lorrain francique "Küchen". On retrouve pour la première fois l'utilisation du mot quiche dans les comptes de l'hôpital Saint-Julien de Nancy en mars 1605. Auparavant on parlait de tarte, de fouace ou d'eschaudez... La composition originale de la quiche est celle de la quiche lorraine. La quiche lorraine est composée d'une pâte brisée ou feuilletée garnie d'un appareil, appelé migaine, et de lardons fumés. La migaine est constituée d'oeufs, de crème fraîche, de poivre, de sel...certains rajoutent un peu de muscade. Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir une variante à cette quiche... Je cuisine la quiche aux champignons. ![]() Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -1 pâte feuilletée -300g de champignons de Paris -30g de beurre -1 oignon -1 gousse d'ail -sel, poivre -1 cc d'aneth -1 oeuf -125g de crème fraîche -50g de fromage râpé ![]() Pelez, lavez et émincez l'ail et l'oignon.
Égouttez les champignons et faites-les revenir dans une poêle avec le beurre. Lorsqu'ils ont rendu leur eau, ajoutez l'ail et l'oignon. Salez, poivrez. Ajoutez l'aneth. Poursuivez la cuisson sur feu doux quelques minutes tout en remuant. Réservez. ![]() Dans un saladier, mélangez l'oeuf entier, la crème et le fromage râpé.
Ajoutez-y les champignons. ![]() Foncez un moule à tarte avec la pâte.
Garnissez-le de la migaine. Faites cuire votre quiche au four à 220° pendant 30 à 35 minutes (+ou-selon le four). ![]() Servez chaud ou tiède!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. ![]()
Voir
les 30 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|