Nous avons pu visiter Nice lors de notre dernier voyage dans cette région et, nous vous invitons à nous suivre, aujourd'hui, place Masséna.
Un véritable « joyau » de la ville de Nice, c’est en ces termes que s’exprime le bâtonnier Édouard Scoffier. Depuis sa construction progressive entamée dès les années 1820-1830, la place Masséna s’est profondément inscrite dans le patrimoine niçois. Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nice depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Sur la partie sud de la place, en plein cœur de l’ancienne place Charles-Albert, se situe la "fontaine du soleil".
Elle fut inaugurée en 1956. Sur celle-ci se trouvent cinq statues de bronze sculptées par Alfred Janniot. Elles représentent toutes des personnages de la mythologie gréco-romaine : la Terre, Mars, Vénus, Mercure et Saturne.
Au centre de la fontaine, une statue d'Apollon en marbre de sept mètres de haut.
Elle a été déplacée au parc des sports Charles Ehrmann dans les années 1970, officiellement en raison de sa nudité qui pouvait choquer les passants. Les autres statues ont été démontées en 1990 pour une restauration et la fontaine arrêtée pour des raisons d’étanchéité.
Cependant, très récemment, après les travaux de rénovations du revêtement de la place et sa transformation avec le passage du tramway, la statue d’Apollon a fait son retour le 20 juin 2011, reprenant sa place au-dessus de la fontaine elle aussi rétablie.
La terre vue par Janniot....mythologie et nue féminin sont les motifs préférés d'Alfred Janniot.
Apollon en chef d'orchestre règle le tempo de ce ballet!
Venus marine, dauphins et autres personnages nous offent un spectacle inimaginable de beauté!
La place Masséna est un lieu incontournable de Nice!
Bonne journée!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|