Du latin "foin", le fenouil est une plante originaire du bassin méditerranéen.
Apprécié dès l'Antiquité pour ses vertus médicinales il a été introduit en Angleterre par les Romains. La partie du fenouil que l'on consomme est le bulbe. Blanc, rond et joufflu il est surmonté de tiges aux arômes délicatement anisés... Aujourd'hui, je cuisine les fenouils braisés au thon. Les ingrédients pour cette recette:
-2 bulbes de fenouil -200g de thon au naturel -200g de tomates pelées -1 oignon -huile d'olive -sel, poivre -quelques tiges de fenouil Nettoyez et lavez les bulbes de fenouil.
Laissez-les entiers et faites-les blanchir pendant 30 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Égouttez-les. Pendant ce temps,pelez, lavez et émincez l'oignon. Faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir doucement l'oignon émincé ainsi que les bulbes de fenouil. Puis, coupez les fenouils en deux et placez-les dans un plat allant au four.
Répartissez le thon égoutté et les tomates pelées et écrasées. Salez, poivrez. Prenez une feuille de papier sulfurisée. Enduisez-la de beurre et posez-la sur le plat. Faites, alors, cuire le plat de fenouils dans un four à 220° pendant 30 minutes. Servez aussitôt accompagné de riz créole.
Utilisez les tiges de fenouil pour décorer le plat ou les assiettes. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien.
Voir
les 20 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|