Durant onze jours, du 27 septembre au 7 octobre 2013, le site du Parc des Expositions de Metz Métropole rassemble 700 exposants et 1450 références et devient le creuset d’une effervescence qui réunit tous les acteurs institutionnels et économiques de la Grande Région.
Comme chaque année, nous avons été nous balader à travers les halls, les exposants et toutes les douceurs de nos régions! Une petite partie de la Foire Internationale de Metz était consacrée aux illustres messins... Vous nous suivez, nous allons vous les présenter! Le premier de ces personnages est Paul Marie Dupont des Loges, évêque, député au Reistag au 19e siècle. Vous pouvez voir et revoir la balade à la Foire Internationale de Metz 2013 depuis le début en cliquant sur ce lien. Grâce au Musée de la Cour d'Or de Metz Métropole, nous avons pu découvrir des personnages qui ont contribué à la renommée de Metz.
Jean-François Pilâtre de Rozier est né à Metz en 1754. Il est un des scientifiques français du siècle des Lumières. Avec François Laurent d'Arlandes, il l'un des deux premiers aéronautes de l'histoire. Amboise Thomas est né à Metz le 5 août 1811 et mort à Paris le 12 février 1896.
Il est réputé pour ses opéras et notamment le célèbre "Mignon". Abraham Fabert d’Esternay, né à Metz, le 11 octobre 1599 et mort à Sedan le 17 mai 1662 est un homme de guerre français.
Lieutenant général en 1650, il reçoit le bâton de maréchal de France en 1658. Il est aussi gouverneur de l’ancienne principauté de Sedan en 1641 et s’illustre pendant la guerre de Trente Ans. François de Curel, né à Metz le 10 juin 1854 est un romancier dramatique français. Dans son édition de 1899, le guide Paris-Parisien le considère comme une « notoriété des lettres ». Centralien, il écrit quelques romans avant de se tourner vers le théâtre. Il est élu membre de l'Académie française en 1918. Jean-Baptiste-Noël Bouchotte est né le 25 décembre 1754 à Metz.
Militaire et homme politique français. Enfin, Sabine Casimire Amable Voïart, dite « Amable Tastu » est née à Metz le 31 août 1798.
Femme de lettres française, elle publia ses livres sous le prénom masculin d’Amable, car il était plus facile de publier et d’être lue avec un nom d’homme que de femme. Amable Tastu est considérée comme une des grandes poétesses, au même titre que Louise Labé. J'espère que cette galerie de bustes sculptés vous a plu! Ces bustes ont été, pour la plupart, exécutés dans la seconde moitié du 19e siècle. Ils témoignent de l'esprit d'un temps où l'on glorifiait les grands hommes afin que demeure pour l'éternité l'image de leur réussite! Bonne journée!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|