Il semble cependant que l'artichaut que nous connaissons aujourd'hui ne soit apparu en Europe qu'à la fin du Moyen-Âge, et qu'il s'agisse d'un chardon transformé par sélection par les horticulteurs.
La tradition veut que son introduction en France soit liée à Catherine de Médicis qui était très friande de fonds d'artichauts. La Florentine en apporta de son Italie natale lorsqu'elle épousa le futur roi de France, Henri II. Aujourd'hui, je cuisine des coupelles d'artichauts à la macédoine. Les ingrédients pour cette recette:
-deux fonds d'artichaut par personne -1 boîte de macédoine de légumes -1 échalote -quelques cornichons -1 oeuf -huile -vinaigre -sel, poivre -1 cs de moutarde forte Égouttez et rincez la macédoine ainsi que les fonds d'artichauts.
Préparez une mayonnaise. J'utilise mon bol fétiche...Il est beau non? C'est celui que ma marraine m'a donné! Ainsi je suis sûre de la réussir! Ajoutez l'échalote pelée, lavée et émincée ainsi que les cornichons coupés en petits morceaux. Mélangez la macédoine avec une partie de la mayonnaise.
Mettez le reste de la mayonnaise dans un bol de présentation. Remplissez les fonds d'artichauts de macédoine et présentez-les sur un plat garni de feuilles de salade. Disposez le reste de la mayonnaise au milieu. Gardez votre plat au frais jusqu'au moment de la dégustation. Et s'il vous reste de la macédoine, pensez à la mettre sur la table dans un joli saladier. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien.
Voir
les 34 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|