L'abbatiale de Neuwiller a été agencée d'une manière peu commune.
Je vous parlais, hier, de la crypte ou chapelle basse. En effet, la crypte située sous le choeur actuel le l'église n'est autre qu'une ancienne « confession ». L'accès de cette chapelle basse était clos et les pèlerins pouvaient voir les reliques par les deux fenestrelles percées dans les flancs du caveau. Cette pièce la plus ancienne contenait les reliques de Saint-Adelphe. Vous pouvez revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Le chœur de l'église a été construit à l'étage, au dessus de la Confession. Cet endroit est entouré de panneaux de bois, enrichis de nombreux motifs sculptés.
Mais derrière l'autel se trouve une porte....suivez-moi! Lorsque vous ouvrez la porte située derrière l'autel vous pénétrez dans la chapelle haute.
Alors que la chapelle basse est située au rez-de-chaussée, celle-ci est située à l'étage! La chapelle haute se présente comme une véritable basilique avec une nef centrale très haute ainsi que de très beaux chapiteaux sculptés.
Les trois vaisseaux sont couverts d'une charpente.
Une très belle armoire contient quelques objets ayant appartenus aux prélats de l'abbatiale.
Mais c'est également dans cette chapelle que l'on peut admirer de très belles tapisseries.... À demain pour la suite de cette visite! Bonne journée.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|