L'agneau est une viande plutôt grasse, mais vous pouvez limiter cet apport en choisissant des morceaux moins riches en graisse tel que le gigot.
Il faut aussi vous dire que l'agneau constitue un bon plan pour se reconstituer un stock de vitamines et de protéines.... Présent dans toutes les cuisines du monde, l'agneau, par sa multitude de cuissons et de présentations, ravira les amateurs! Aujourd'hui, je cuisine le gigot d'agneau en cocotte. Les ingrédients pour cette recette:
-1 gigot d'agneau désossé et reconstitué par votre boucher -1 kg de carottes -2 oignons -2 échalotes -2 gousses d'ail -1 verre d'eau -1 bouquet garni -1 branche de céleri -5cl d'alcool de mirabelle -sel, poivre -1 filet d'huile d'olive Pelez, lavez et coupez les carottes en julienne.
Pelez, lavez et hachez finement les oignons, les échalotes et les gousses d'ail. Lavez la feuille de céleri. Dans une sauteuse, faites revenir les légumes dans un filet d'huile d'olive avec le bouquet garni pendant 5 bonnes minutes tout en remuant. Au bout de ce temps déposez les légumes, bouquet garni et feuille de céleri compris, dans un plat allant au four et réservez! Dans la sauteuse, remplacez les légumes par le gigot d'agneau et faites-le revenir de tous les côtés pendant 5 minutes.
Lorsqu'il a pris une jolie couleur mettez-le sur son lit de légumes dans la cocotte allant au four. Salez-le et poivrez-le. Moi, je lui ai ajouté les os afin de donner plus de saveur à mon plat! Versez le verre d'eau et l'alcool de mirabelles. Fermez la cocotte et mettez dans le four à 220° pendant 2 heures. Pensez à arroser le gigot de temps en temps. Lorsque le gigot est cuit, coupez-le en tranches et servez-le dans un plat accompagné de ses légumes.
Présentez la sauce en saucière. J'ai servi mon gigot d'agneau avec des haricots verts et des flageolets.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'agneau sur ce lien.
Voir
les 48 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|