La manufacture "Faïenceries et Émaux de Longwy", fondée en 1798, est située en Lorraine, au Nord du département de la Meurthe-et-Moselle.
Nous avons eu la chance de pouvoir la visiter et c'est cette balade que nous vous proposons de découvrir jour après jour. Aujourd'hui, nous nous arrêtons au premier atelier de retouche! Vous pouvez revoir la visite depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Petit rappel:
Après avoir coulé la barbotine dans le modèle en plâtre, on laisse sécher la pièce 4 à 5 heure puis on la démoule et on la laisse sécher à l'air libre pendant 24 heures. La pièce passe, alors, dans le premier atelier de retouche.
Dans cet atelier, une personne ébarbe les plans de joint et lui donnent un aspect lisse en la frottant à l’éponge. Cette personne s'appelle un racheveur.
La pièce est alors cuite à 1050° C pendant une nuit. Elle devient le biscuit. Alors que la pièce cuit dans le four, tout près de là, un chimiste manipule avec précaution des éléments afin de préparer les couleurs... À demain pour la suite!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|